Le fonctionnement général repose sur le respect du règlement intérieur. Il est remis aux familles (démarche obligatoire )au moment de l'inscription et il est affiché à l'entrée de l'accueil. Toute inscription est obligatoire pour participer aux activités ou sorties ou séjours. Un dossier d’inscription sera remis au jeune contenant le règlement intérieur. Pour toutes sorties et ou activités extérieures les dossiers complets sont obligatoires.
Les objectifs pédagogiques de la structure
Les objectifs pédagogiques sont fixés par l’équipe d’animation de l’accueil Jeunes pour une année civile. Ils prennent en compte les objectifs éducatifs du territoire et le contexte local.
- Proposer des activités attractives et accessibles
- favoriser l'autonomie des jeunes
- organiser des mini-séjours en direction des jeunes
Moyens :
- Mise à disposition d’un espace jeune sur le secteur pouvant accueillir les jeunes de 14 à 17 ans
- Aménager les locaux de manière à ce que les jeunes s’y sentent bien
- Mettre en place des animations et projets adaptés aux jeunes
- Des activités où chacun pourra s’exprimer, s’épanouir et se mettre en valeur seront proposées tout en respectant les capacités, âges et sexes de chacun (graff, ateliers d’écriture , sports, etc)
- Les responsabiliser dans le fonctionnement de l’espace jeune
- Les impliquer dans la mise en place des projets, des animations
Moyens :
- Mise en place d’un règlement intérieur créé avec les jeunes et qu’ils devront respecter
- Les jeunes pourront décider et organiser leurs activités ou projets (recherche, autofinancement, réalisation)
- Mise en place de réunions réunissant tous les acteurs locaux et les jeunes concernant leur cadre de vie.
- Pérenniser et développer la collaboration avec nos partenaires éducatifs (Parents, EN, ESJ, AMPTA, AJES, Mission Locale...)
- Organiser des temps d'information et de rencontre avec les partenaires de la Jeunesse
Moyens :
- Des actions de prévention seront menées avec les jeunes (prévention routière, conduites à risques, sexualité, santé..)
- Favoriser la rencontre avec les familles autour de manifestations proposés par les jeunes (soirée parents/jeunes, soirée débat, etc)
- Aide à la recherche de stage, d’emploi (C.V, lettre de motivation, etc)
Mise en place du projet
Les activités :
S'agissant d'une structure pour adolescents, le choix des activités repose principalement sur l’engagement des jeunes. Cette mobilisation nécessite néanmoins un apprentissage progressif. A ce titre et pour les plus jeunes, il convient d'exprimer ses envies, ses attentes et de participer à certaines tâches organisationnelles
Pour les plus âgés, il convient de s'impliquer véritablement dans la mise en œuvre de projets (être acteur et non consommateur).
Ces activités possèdent nécessairement un caractère varié (pratiques sportives, culturelles, artistiques, ludiques..).
De la nature des activités dépend également la taille des groupes et la mise en place de règles de conduites spécifiques.
Les relations Humaines
Relations entre animateurs
La coordination des tâches et la cohésion entre les animateurs est nécessaire afin de développer une réelle qualité d'accueil sur la structure. En période scolaire une réunion mensuelle est assurée pour le bon fonctionnement de l’accueil et le suivi des actions en cours
Les périodes de vacances (ou l'organisation d'activités possédant un caractère plus exceptionnel) font l'objet de réunions de préparation et de coordination spécifiques.
Relations Jeunes/jeunes
Tous les jeunes ont les mêmes droits et devoirs les uns envers les autres. Chaque jeune a le même pouvoir de décisions (choix des activités, choix des sorties…).Ils s’engagent à respecter les lieux et les règles de vie de la structure accueillante.
Relations Jeunes/animateurs
L'animateur est un adulte certifié professionnel de l'animation et a pour but d'accompagner le jeune hors cadre familial et scolaire. Il veillera à ce que chaque individu soit respecté et respectueux des autres.
Les animateurs sont garants de la sécurité physique, psychologique et morale des jeunes. A l'écoute des adolescents, ils les accompagnent et les guident dans l'élaboration de leurs projets. Ils sont "référents" et doivent, à ce titre, adopter une conduite adéquate et respecter les règles de vie de la structure.
Ils ont à leur disposition les outils de réglementation et de législation concernant l'accueil des mineurs
Relation animateurs/familles
Les animateurs se tiennent à la disposition des parents pour échanger sur leurs attentes et aspirations, sur le fonctionnement de la structure, sur les activités et le comportement général de leur(s) enfant(s). Dans le cas de situations difficiles (pour le jeune et/ou sa famille), ils doivent respecter la confidentialité des informations données.
Le règlement intérieur
Il est indispensable dans la structure, il sera remis à chaque jeune et sa famille au moment de l'inscription et il sera affiché à l'entrée de l'Accueil Jeunes.
Les moyens
Les moyens humains :
L’équipe d’animation est composée de deux personnes :
-une animatrice titulaire du BPJES (animation sociale)
-un animateur jeune titulaire du B.A.F.A
Dans toutes les situations, l’animateur est un médiateur, une personne ressource qui doit permettre aux jeunes de se rencontrer, d’établir des liens sociaux. De plus l’animateur est un « facilitateur » qui favorise et suscite l’émergence d’envies, de projets émanant des jeunes. L’équipe devra tenir compte du public accueilli et des besoins spécifiques : public féminin, masculin.
- Intervenants extérieurs en fonction des thèmes choisis
Les moyens matériels :
- une salle d'animation
- un espace multimédia (6 PC)
- de matériel pédagogique (TV, vidéo, matériel sportif...)
Projet educatif et pedagogique aasec aj (659.09 Ko)
Reglement interieur accueil jeunes (747.44 Ko)
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site