Créer un site internet

Secteur seniors

     

La population mondiale vieillit, 629 millions de personnes de plus de 60 ans, soit 3 fois plus qu’il y a cinquante ans.

En France, 1 personne sur 10 à plus de 75 ans en 2004, 20 millions de Français ont plus de 50 ans en 2005, soit 1/3 de la population. En 2020, ces seniors devraient représenter 40% de la population.

Il en est de même pour la Ville de Port de Bouc lors du dernier recensement. Les 60 à 74 ans représentent 16% de la population de la Ville et 18% de celle de notre quartier, les 75 ans et + représentent 6% de la population de la Ville et 6% de celle de notre quartier. Cette augmentation se confirme à chaque recensement.

Par comparaison, on peut affirmer que le vieillissement est encore plus marqué sur notre zone d’influence. La population de 60 ans et + se trouvent essentiellement :

          - Pour l’habitat individuel sur les quartiers excentrés :

                       * St Jean,

                       * Quartier Agache,

                       * les Accacias,

                       * la Grand-Colle....

- Pour l’habitat collectif :

                    * sur la cité LOGIREM: le bailleur, dans les années soixante-dix a construit sur les 19 bâtiments, une résidence de 36 studios / T2 pour les personnes âgées. De plus, une partie de la population installée depuis la création des logements est toujours locataire donc se retrouve dans les données des 60ans et +. Les cités OPAC de la Tranchée, Khulman et Les Copropriétés des Horizons de la Mer ne connaissent pas la même sédentarisation de sa population.

Des observations ont été faites par les différents services et/ou institutions, associations, intervenants auprès de ce public âgé : l’équipe ADOMA, le CCAS, les médecins du centre médical, le service des travailleuses familiales, le centre social, et ont permis de faire émerger divers constats :

                    - sur le bâtiment S (LOGIREM) réservé aux personnes âgées :

                  - les résidents sont très âgés (70% ont plus de 70 ans), ils vivent seuls, bénéficient pour plus de 60% d’entre eux de la téléalarme, 30% ont opté pour le portage de repas à domicile et ont une travailleuse familiale le matin de bonne heure. Ils reçoivent le week-end leur famille, et pour plus de 60% d’entre eux sortent très peu, pour eux vieillir est ressenti comme un sentiment d’abandon et de solitude, un facteur de discrimination et d’exclusion

Depuis 1999, le bailleur LOGIREM, et nous-même le Centre social développons une politique de solidarité, par la mise en place d’actions en direction de ce public logé au bâtiment S. Nous disposons d’un local situé au rez de chaussée de ce bâtiment dont la porte reste toujours ouverte pendant les heures d’ouverture comprenant :

une salle  avec des chaises et des tables pour l’accueil du matin autour du café, mais aussi pour l’activité loto

une salle pour les repas du mardi midi

une cuisine avec réfrigérateur, lave vaisselle, micro-onde et four

un bloc sanitaire comprenant 2 WC et un lavabo

Actions concourant à la prévention de la perte d’autonomie :

              ►sur le batiment S:

En partenariat avec l’hôpital de Martigues :

                    *Des séances d’apprentissage des principes d’une alimentation équilibrée (petit déjeuner et gouter)

Actions visant la participation des seniors à la vie sociale locale :

               ► sur le bâtiment S (LOGIREM) réservé aux personnes âgées :

                       -     Centre Social :

                                     * Accueil tous les matins de 10h30 à 12h, consolidation des liens entre résidents

                                     * Actions conviviales : loto tous les 15 jours, repas le mardi pris en commun,

Lors de nos discussions pendant les ateliers (cités ci-dessus), avec les seniors, aussi bien du Foyer que de la salle du bâtiment S, ils nous ont fait part de leur sentiment de solitude car pour une partie d’entre-eux ils sont loin de leurs familles et pour d’autres car ils ne pratiquent plus d’activité professionnelle et de ce fait les liens sociaux sont quasi inexistants. Ils ont pour la plupart du temps, une très faible estime d’eux-mêmes, et considèrent invraisemblable qu’on leur prête une attention particulière. Ils se sentent diminués et du même coup inutile, donc ils n’entreprennent pas la démarche de faire une activité au sein d’une association, ni même de s’y rendre pour prendre des renseignements.  On décrit souvent la vieillesse comme un long et pénible déclin caractérisé par la perte des forces physiques, l’incapacité à apprendre, la fin de la possibilité de s’affirmer et d’être autonome, le retrait social… Pourtant les seniors ont encore beaucoup de potentiel, ils sont capables d’entreprendre, de relever de nouveaux défis. D’ailleurs contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la capacité d’apprendre ne diminue pas avec l’âge, autrement dit, l’esprit de ne ride pas comme la peau.

Sous-pages :

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site